top of page

AGENDADE TOURNÉE /25/26

DLB 

DANCE

représente le Ballet de l’Opéra national

du Rhin dans le monde entier

titre  de la page du ballet du rhin

direction 
artistique :
BRUNO 
BOUCHÉ

FRANCE

  BLESS - AINSI SOIT-IL> BRUNO BOUCHÉ

  BLESS - AINSI SOIT-IL> BRUNO BOUCHÉ

PAGE EN MAINTENANCE 



Trente-deux danseurs permanents de formation académique, venus du monde entier, sélectionnés pour leur polyvalence et leur goût pour la création. Dirigé par Bruno Bouché depuis 2017, le Ballet s’appuie sur un rayonnement international unique, construit par cinquante ans de collaboration et de proximité avec les grandes figures de la chorégraphie classique et contemporaine ainsi qu’un engagement profond auprès des publics sur l’ensemble du territoire régional.

5-BRUNO BOUCHE.jpg

Bruno Bouché

Bruno Bouché est directeur artistique du CCN-Ballet de l'Opéra national du Rhin depuis 2017. Engagé dans le Corps de Ballet de l'Opéra national de Paris en 1996, il est nommé Sujet en 2002. Il danse sous la direction de Brigitte Lefèvre jusqu'en 2014 et interprète des pièces de George Balanchine, Pina Bausch, Maurice Béjart, William Forsythe, Jiří Kylián, José Martinez, Rudolf Noureev, Roland Petit, Angelin Preljocaj, Laura Scozzi, Tino Sehgal, Saburo Teschigawra. De 1999 à 2017, il dirige la compagnie Incidence Chorégraphique, qui produit les créations de danseurs de l'Opéra de Paris et d'artistes indépendants. Il y signe des chorégraphies depuis 2003, dont Bless-ainsi soit-Il, Nous ne cesserons pas, From the Human Body. Il collabore avec JR pour son film Les Bosquets. Il crée Between light and nowhere (2016) au Suzanne Dellal Center de Tel Aviv. En 2013, il prend la direction du festival Les Synodales à Sens et du concours chorégraphique contemporain jeunes compagnies. Pour l'Opéra national de Paris il crée SOI-Ătman et Music for Pieces of Wood (2013), Yourodivy (2014), Amores 4 et Dance Musique 3-2-1(2015), Undoing World (2017). En 2014-2015, il mène le projet Dix mois d'école et d'Opéra et crée Ça manque d'amour. Pendant la saison 2015/2016, il prend part à l'Académie de Chorégraphie au sein de l'Opéra national de Paris (direction Benjamin Millepied). Il signe la chorégraphie des mises en scène de Clément Hervieu Léger : Monsieur de Pourceaugnac avec William Christie et les Arts Florissant, Une dernière soirée de Carnaval (Théâtre les Bouffes du Nord) et La Cerisaie (Comédie Française). Il reçoit le Grand Prix de la critique de la personnalité chorégraphique de l'année 2018. Pour sa dernière création Offrande (2021), Mié Coquempot l'invite à ses côtés ainsi que Béatrice Massin à chorégraphier l'Offrande musicale de J-S Bach. Avec le Ballet de l'Opéra national du Rhin il créé Fireflies (2018), 40D en hommage à Eva Kleinitz (2019), Les Ailes de désir (2021) ainsi que L'Œuvre qui va suivre avec le peintre Silvère Jarrosson en mars 2023 pour le Musée Unterlinden de Colmar. Il est Officier des Arts et des Lettres.

Chorégraphie :

William Forsythe

Musique :

Thom Willems

Scénographie, lumières et costumes : William Forsythe

 

Pièce pour 11 danseurs.

28 minutes.

 
photo de spectacle (ballet du rhin) duo

« Enemy in the Figure est un sombre poème envoûtant sur la vision, la perception, la forme et le chaos. Dans un univers à la fois frénétique et calme, Enemy in the Figure, une pièce non-narrative de mystère et d’urgence, d’isolement et de rapport, confronte l’automatisme et l’humain : la danse agissant comme intermédiaire à d’infinies possibilités. »  Roslyn Sulcas, New York Times pour la Première par le Ballet de Francfort, le 13 Mai 19

 

 

Un écran ondulé traverse en diagonale la scène où attend un projecteur roulant. De la pénombre surgissent les silhouettes fantomatiques de onze danseurs dont les convulsions géométriques jouent avec la lumière au rythme lancinant de la musique de Thom Willems. 

Créée en 1989 par le Ballet de Francfort

photo de spectacle (ballet du rhin) solo
Capture d’écran 2025-10-25 à 17.19.21.png

 Soirée FORSYTHRE 

  • 07                           Aditorium,  Opéra de Dijon,  France

JANVIER 25

Enemy-in-the-figure-1.jpg

FÉVRIER 25

EN REGARD,
Sharon Eyal / Léo Lerus

  • 17

 Quai 9, Lanester,
France

NOVEMBRE 23

Enemy-in-the-figure-2.jpg

voir SAISON

24/25

  programme 1   

ENEMY IN THE FIGURE WILLIAM FORSYTHe

bottom of page