top of page
K _edited.png

SCHUITEMAKER

SCHUITEMAKER

K _edited_edited_edited_edited_edited.png

RNO 

RNO 

page en construction

DIRECTION ARTISTIQUE :
ARNO SCHUITEMAKER

pays bas

Né aux Pays-Bas en 1976, Arno Schuitemaker est danseur et chorégraphe. Ses pièces - déjà jouées dans une vingtaine de pays - sont régulièrement louées pour leur puissance expressive et leur approche immersive de la danse. Au fil de performances hypnotiques et intenses, Arno Schuitemaker travaille à redéfinir les liens entre les interprètes et le public, invité à exercer différemment son regard. Ancrées dans la vie contemporaine, ses œuvres hyper-physiques fusionnent danse, performance, influences des arts visuels et l’ethos de la club culture. Elles explorent la tension entre intimité et collectivité, tout en interrogeant comment nos perceptions et nos corps évoluent face aux enjeux d’un monde hyperconnecté et fragile.

Le magazine britannique Dance Europe l’a salué comme l’un des chorégraphes néerlandais majeurs de notre époque et sa création The Way You Sound Tonight a reçu le prix du meilleur spectacle de danse aux Pays-Bas en 2019. Parmi ses œuvres, WHILE WE STRIVE (2015), If You Could See Me Now (2017), 30 appearances out of darkness (2022), The End – part 2 (2023) et After After (2024) ont été particulièrement remarquées.

1200x1500_ArnoSchuitemaker-1088x1360_edited.jpg

biographie

1200x1500_ArnoSchuitemaker-1088x1360_edited.jpg

programme 2

AFTER /AFTER

 
Photos After After_02-after-after-arno-schuitemaker-peteris-viksna-hor.jpg

DISTRIBUTION

Concept et création

Arno Schuitemaker 

Performers            

 Jim Buskens,

Camilla Bundel,

Ashley Ho,                    

Frederi Kaijser,

Orla McCarthy,

Angelo Petracca                                

and Paolo Yao 

Dramaturgie           Miguel A. Melgares 

Musique                Aart Strootman 

Lumières.                Jean Kalman 

Scénographie         Arno Schuitemaker,

                           Jean Kalman 

Costumes              SADAK 

Technique              Ruben Lijbers,

                           Sander Schaart 

Assistant.               Mark Christoph Klee 

Coach vocal          Maria Magdalena Kozłowska 

Photos                   Peteris Viksna

AFTER AFTER AFTER AFTER AFTER AFTER AFTER AFTER AFTER AFTER AFTER AFTER AFTER AFTER AFTER AFTER AFTER AFTER AFTER AFTER
Photos After After_after-after-website-home-1400x926.jpg
Photos After After_02-after-after-arno-schuitemaker-peteris-viksna-hor.jpg
Photos After After_after-after_arno-schuitemaker_fotocredit-peteris-viksna_2(1).jpg

04

Photos After After_after-after_arno-schuitemaker_fotocredit-peteris-viksna_3.jpg
Photos After After_after-after_arno-schuitemaker_fotocredit-peteris-viksna_8(1).jpg

After After explore un monde en transition. Arno Schuitemaker s'inspire d'une question posée par l'un des philosophes les plus pertinents d'aujourd'hui, Federico Campagna : « Comment pouvons-nous contribuer à la création de nouveaux mondes à partir des ruines du nôtre ? » Cette question repose sur la compréhension que, tout au long des cycles de l'histoire, chaque civilisation a toujours atteint un apogée, pour ensuite s'effondrer. 

 

Compte tenu de l'expiration prochaine de la modernité occidentale, qui intensifie et accélère toutes les formes d'exploitation (économique, environnementale, culturelle), nous sommes confrontés à la question suivante : existe-t-il une issue ? Centré sur la force inébranlable des liens humains, After After explore la manière dont nous pouvons créer de nouveaux mondes, en reconnaissant qu'un monde n'existe pas simplement : il doit être incarné, nourri et soutenu par le chant et les récits. 

 

À la recherche de leur propre voix et de leurs propres mouvements, Arno Schuitemaker et une troupe hétéroclite de sept danseurs présentent une communauté en pleine transformation. Avec une toile blanche étendue à leurs pieds, ils créent un terrain de jeu vibrant pour réorganiser leurs relations, notre connexion avec le rythme du temps et, par conséquent, le monde qui nous entoure. 

 

After After est une ode à la tentative. Le spectacle dévoile une partition physique qui embrasse sa propre fin : elle meurt de l'intérieur, puis donne une nouvelle vie sous la forme d'une prière urgente. Une danse à la croisée des chemins du temps. 

Photos After After_02-after-after-arno-schuitemaker-peteris-viksna-hor.jpg
Photos After After_02-after-after-arno-schuitemaker-peteris-viksna-hor.jpg
Photos After After_02-after-after-arno-schuitemaker-peteris-viksna-hor.jpg

agenda de tournée 25/26

30 APPEARANCES OUT OF DARKNESS 

programme 1

DANCE

DLB 


représente Arno Schuitemaker dans le Monde

Photos 30 APPEARANCES OUT OF DARKNESS_30-appearances-out-of-darkness-arno-schuitemaker-cre
  • 10 & 11 /decembre 2025

  • Festival Beaux Gestes,
    Le Centquatre-Paris

  • FRANCE

DECEMBRE 25

Photos After After_after-after-website-home-1400x926.jpg

Photos 30 APPEARANCES OUT OF DARKNESS_30-appearances-out-of-darkness-arno-schuitemaker-cre

voir SAISON

25/26

EXTRAIT https-__vimeo.ARNO.png
Photos 30 APPEARANCES OUT OF DARKNESS_30-appearances-out-of-darkness-arno-schuitemaker-cre

PRESENTATION

Arno Schuitemaker crée des spectacles immersifs et physiques. Brisant les frontières entre la danse, la performance, l’art visuel et la culture des clubs, son travail est salué pour les formes inventives qu’il crée pour des thèmes qui se situent à l’intersection de l’intime et de l’universel

La chorégraphie lui sert d'outil de réflexion radicale, situant de plus en plus la politique dans le corps et en relation avec celui-ci. Son travail se concentre sur les mécanismes cachés qui mobilisent les courants sous-jacents du changement afin de modifier la perception. C'est ici que tout commence : l'immobilité est déjà en mouvement, la sécurité est déjà en train de se dissoudre, l'invisible est déjà en train de réécrire le monde.

Travaillant en étroite collaboration avec son équipe, Arno intègre la danse, la lumière, la musique, la scénographie, la voix et la vidéo dans des performances sensorielles fluides où chaque élément amplifie les autres. Son travail engage le public sur les plans physique, émotionnel et imaginatif, l'invitant dans un espace partagé où, par-dessus tout, le mouvement devient palpable.

 

 

 

 

 

/

création                  Arno Schuitemaker 


Interprètes                Van Ugrin, Ahmed El Gendy,

                             Emilia Saavedra, Frederik Kaijser,

                             Jim Buskens, Angelo Petracca,

                             Clotilde Cappelletti. Rex Collins,

Dramaturgie             Guy Cools 

 

Musique                  Aart Strootman 

 

Lumières                   Jean Kalman 

 

Scénographie           Arno Schuitemaker, Jean Kalman 

 

 

 

 

 

 

DISTRIBUTION

EXTRAIT VIDÉO

Photos 30 APPEARANCES OUT OF DARKNESS_30-appearances-out-of-darkness-arno-schuitemaker-cre

Dans une performance captivante et immersive, le chorégraphe néerlandais Arno Schuitemaker plonge huit interprètes dans l’obscurité. Danse, lumière et son orchestrent les vibrations des corps.

 

Embrasser l’obscurité pour déjouer l’inquiétude et la menace qu’elle induit souvent, c’est ce à quoi invite 30 appearances out of darkness. D’un espace noir, émergent des images, des individus et des mouvements à peine éclairés, dont la lecture est d’autant plus enivrante qu’elle est perturbée. Et si l’obscurité, loin de n’être qu’une absence de lumière, devenait un espace de potentiel, dès l’instant où l’on ose regarder autrement ? Imaginée comme un monde avec sa propre gravité, la scène absorbe les corps et se transforme progressivement en un lieu de protection, d'espoir et de conquête. Avec ses longues colonnes noires évoquant un labyrinthe, l’espace scénique amplifie la sensation de perte de repères, mais aussi celle d’un passage à franchir.

 

Le dispositif lumineux et sonore imaginé pour la pièce invite à ressentir autant qu’à voir la présence des interprètes, dont les corps nus sont parfois saisis comme des silhouettes argentées ou des pures incarnations d’énergie. Avec cette expérience de la beauté presque hallucinatoire, Arno Schuitemaker poursuit un travail basé sur une approche immersive de la danse, qui invite à exercer différemment son regard. En cela, la pièce esquisse une réponse lumineuse à nos peurs contemporaines. À l’image d’If You Could See Me Now, présentée dans le cadre du Festival Séquence Danse Paris 2023, la pièce est pensée comme un crescendo culminant en une explosion d’énergie.

bottom of page