ANTONIO DE ROSA, MATTIA RUSSO
ANTONIO DE ROSA /Directeur artistique /Chorégraphe /Co-fondateur :
Né à Castellammare di Stabia, Italie.
MATTIA RUSSO / Directeur artistique /Chorégraphe /Co-fondateur :
Né à Atripalda (Avellino), Italie.
Tous deux sont diplômés en danse classique et contemporaine, de l'école de Ballet du Teatro alla Scala, Milan.
Antonio de Rosa, débute sa carrière de danseur au Maggio Fiorentino, à l'Arena di Verona et au Teatro alla Scala.
Mattia Russo, a commencé sa carrière au Centre chorégraphique de la Generalitat Valenciana, en Espagne, pour ensuite travailler pour Introdans.
Tous deux rejoignent la Compañía Nacional de Danza à Madrid et dansent sous la direction de nombreux chorégraphes de notoriété internationale. Toutes ces rencontres et expériences leurs permettent d’atteindre leur maturité artistique.
En janvier 2015, ils créent le collectif KOR'SIA à Madrid avec Giuseppe Dagostino et Agnes Lopez Rio.
Depuis 2017, de Rosa et Russo ont concentré leur activité dans KOR'SIA en tant que directeurs artistiques, chorégraphes et danseurs.
En tant que chorégraphes, Antonio et Mattia ont été invités à créer pour d'autres compagnies telles que :
Compañía Nacional de Danza (Espagne), Víctor Ullate Ballet (Espagne), Teatro Massimo (Italie), Konzert Theater Bern (Suisse), Luzern Theatre (Suisse), Of Curious Nature Bremen (Allemagne), Opéra National du Rhin (France), Verve (Royaume-Uni), Staatstheater am Gärtnerplatz (Allemagne), Opéra Grand Avignon (France), Hessisches Staatstheater Wiesbaden (Allemagne).
Ensemble, ils reçoivent de nombreux prix chorégraphiques, comme notamment :
Prix FEDORA Prix de la Biennale (Prix de la Danse VAN CLEEF & ARPELS 2023)
Festival international de danse de Positano Leonide Massine'.
1er Prix Concours international de chorégraphie NEW YORK-BURGOS,
2ème Prix Certamen Choreographic de Madrid, Espagne
2ème Prix Concours chorégraphique international de Copenhague. Copenhague, Danemark 2015
1er Prix 21ème Concours Chorégraphique Contemporain Jeunes Compagnies, France.
1er Prix Résidence Création 2015 Conseil Régional de Bourgogne & Synodales. Sens, France.
1er Prix Concours Jeunes Chorégraphes Ballet de l'Opéra National de Bordeaux, le Malandain Ballet Biarritz avec le CCN Ballet de l'Opéra National du Rhin.
1er Prix TANZPLATTFORM BERN | Festival international de danse et concours pour chorégraphes.
Sélection Aerowaves 2019/2020, vingt des chorégraphes émergents les plus prometteurs en Europe.
Mattia et Antonio considèrent qu'il est essentiel de développer un espace axé directement sur l'apprentissage, en donnant des master classes et des ateliers sur les processus créatifs, dans des conservatoires et des universités, tels que l'Accademia Nazionale di Roma, (IT) Conservatorio Superior de Danza María de Ávila à Madrid, (ES) University Complutense de Madrid, Northern School of Contemporary Dance (UK), Tsoying Senior High School (Kaohsiung, Taiwan), entre autres.
Igra (« jeux » en russe) est la dernière création de la compagnie de danse madrilène Kor’sia dans laquelle elle reprend les concepts fondamentaux de la pièce Jeux de Vaslav Nijinsky, en y intégrant un dialogue entre le passé et le présent. Igra n’est pas une reproduction ou une réadaptation de la pièce de 1913, mais plutôt une réflexion sur le contexte historique et moral dans lequel l’œuvre fut créée. Installés sur un court de tennis, accompagnés par une musique électronique psychédélique dont les rythmes font penser aux danses russes, les interprètes d’Igra revisitent la partition de Nijinsky avec une modernité jubilatoire. Et à travers cette liberté, ils révèlent la révolution morale qui a entouré la création de l’œuvre originale. Il en résulte une pièce captivante, où la danse s’amuse et mêle références classiques, partitions contemporaines et quelques incursions dans le hip-hop. Les interprètes servent à la perfection cette chorégraphie ciselée et offrent un spectacle électrisant.
Lauréat du prix danse FEDORA
- VAN CLEEF & ARPELS (2023)
Espagne
Direction artistique :
MattiaS Russo/
Antonio De Rosa
A l’origine du jeune collectif Kor’sia, nous retrouvons les chorégraphes Antonio de Rosa et Mattia Russo ainsi que deux directeurs artistiques associés, Giuseppe Dagostino et Agnès López-Rio. L’objectif de ce collectif repose sur la création de dispositifs artistiques dont l'épicentre est situé dans le corps et qui propose une réflexion sur la gestation possible d'espaces individuels et collectifs, permettant ainsi un nouvel accès à des manières d'être au monde à travers les arts vivants. Kor’sia aime revisiter les classiques. Réinterpréter des œuvres du passé afin de les situer dans l’actualité leur permet de recréer un imaginaire.
Conception et direction:
Mattia Russo et Antonio De Rosa
Chorégraphie :
Mattia Russo et Antonio De Rosa en collaboration avec les interprètes
Dramaturgie:
Kor’sia
Assistante à la dramaturgie
et conseil artistique
Agnès Lépez-Réo,
Gaia Clotilde Chernetich
Décor:
Kor’sia
Voix :
Marc Di Francesco
Espace sonore:
Da Rocha
Stylisme :
Luca Guarini et Adrian Bernal
Costume:
Mans Concept Menswear/
Jaime Lvarez
Pièce pour 7 danseurs > Durée 60min
création 2019
Idea and direction:Mattia Russo and Antonio de Rosa
Choreography:Mattia Russo and Antonio de Rosa
in collaboration with the performers
Dramaturgy:Gaia Clotilde Chernetich and Kor’sia
Dramaturgy assistant:Giuseppe Dagostino
Artistic advice:Agnès López-Río
Set designer: Amber Vandenhoeck and Kor’sia
Voice: Patricia Rezai
Repeater: Marina Jiménez Blasco
Music:
Adolphe Adam and PERMANENT DESTRUCTION /
Naomi Velissariou & Joost Maaskant
Musical composition:
Susana Hernández Pulido
Lights:
Marc Salicrú
Costume idea and design:
Adrian Bernal
Piece 10dancers > Duration : 22min
création
2020
KOR’SIA avait déjà revisité des classiques auparavant, comme ce fût le cas de Somiglianza, une réinterprétation de L'après-midi d'un faune, ou leur dernière création, Giselle, une co-production avec les Teatros del Canal, Madrid, en décembre dernier. Réinterpréter des œuvres du passé afin de les situer dans l'actualité leur permet de récréer un imaginaire et, comme disait le philosophe Paul Valéry : « Il n'y a pas des poèmes terminés. Il n'y a que des poèmes abandonnés ». Giselle, qui s’inscrit dans ce répertoire turbulent, est l’une des plus belles histoires d’amour du ballet. À l’heure des technologies nouvelles bouleversant nos relations y compris sentimentales, que peut la danse…. Dans un décor lumineux, Giselle devient sous nos yeux la figure de toute une génération juvénile, connectée et néanmoins à la recherche de l’amour vrai. L’écriture gestuelle de KOR’SIA s’appuie sur les ensembles, fougueux et l’engagement permanent des interprètes. Travail au sol, duos au plus près du corps, emprunts à la partition musicale d’origine, tout ici fait sens. Et si au final les cœurs se brisent renvoyant Giselle à elle-même, la danse nous aura, un temps, transportés.
Philippe Noisette
Première
le 19 OCTOBRE 2023.
Inspiré par « l'Ascension du Mont Ventoux » de Pétrarque, le collectif KOR'SIA cherche dans le passé humaniste des réponses aux conflits que nous propose le changement de paradigme du XXIe siècle : la construction d'un individu capable de se reconstruire et de reconstruire la planète. Tout se surmonte par un travail obstiné.Pétrarque
(1336)
Avec le Mont Ventoux, le Collectif Kor'sia revisite l'œuvre que Francesco Petrarca écrivit en 1336, L’Ascension du Mont Ventoux, en apparence une simple lettre relatant l'ascension d'une montagne un après-midi d'avril comme les autres.
Avec ce qui semble être juste la description d’une ascension, Pétrarque offre une alternative à la foi du monde, un voyage ascendant pour que l'humanité laisse derrière elle les années sombres du Moyen Age ; apportant un changement paradigmatique au monde à venir, l'humanisme.Pour le Collectif Kor'sia, cette histoire, nous offre une fois de plus la possibilité d'apprendre du passé, afin qu’il nous inspire dans la construction d'un avenir meilleur pour tous et toutes. Aujourd'hui, sept siècles plus tard, nous qui vivons ensemble sur la même planète, percevons également le besoin urgent de changement. Nous sommes confrontés à la déstabilisation des fondations qui, jusqu'à présent, nous avaient soutenus, et assistons à la transformation du monde vers un avenir trop incertain.Pétrarque a déjà lancé un avertissement : "Nous devons nous réveiller de notre léthargie, sortir des moules !".
Sous ce mantra,
le Collectif Kor'sia veut
participer àredonner voix à ces
mots qui résonnent avec force
aujourd'hui : Faire l'ascension de la montagne.Retrouver nos valeurs.Faire un exercice philanthropique de masse. Remettre l'humanité et la nature qui la précède au centre. Quelle meilleure façon de le faire que par des corps dansants.
Chorégraphie:
Mattia Russo et Antonio De Rosa
Dramaturgie:
Agnes López-Rio
Scénographie:
Amber Vandenhoeck
Costume:
Luca Guarini
Musique:
Alejandro Da Rocha
Assistant à la dramaturgie
et Conseiller artistique
Giuseppe Dagostino
création
2023
programme b
giselle
programme A
IGRA
programme c
MONT VENTOUX
représente KORS'IA, en France.
DLB
Dance
NOVEMBre
OCTOBre
SEPTEMbre
DATES à venir
fevrier
janvier
decembre
DATES à venir