NOVEMBRE
OCTOBRE
SEPTEMBRE
voir les prochaines dates
bientôt editée
fevrier
janvier
decembre
voir les prochaines dates
bientôt editée
La danse espagnole, entre tradition et renouveau. Un programme mixte de répertoire et de nouvelles chorégraphies, basé sur la tradition de la danse espagnole et reflétant l'évolution des propositions scéniques à travers trois générations de créateurs. Le programme commence avec un classique du flamenco et se clôt par une pièce d’anthologie d'Antonio Canales, s’intercale à ces deux pièces un solo signés par des chorégraphes contemporains aux personnalités très différentes qui renouvellent le flamenco et la danse espagnole, en les rendant perméables à d'autres styles. Le directeur du Ballet Nacional de España, Rubén Olmo, justifie ainsi la nécessité de maintenir les classiques sans perdre de vue les nouvelles tendances.
La compagnie propose le meilleur du répertoire de la danse espagnole. Composée de 45 danseurs, musiciens et chanteurs, le Ballet Nacional de España est un lieu de préservation des œuvres majeures de la danse espagnole et de la création de la jeune génération de chorégraphes. Les différents programmes du Ballet Nacional de España se composent de pièces de flamenco et de l’escuela bolera, l’école de danse classique espagnole.
Une compagnie garante d’un répertoire unique au monde.
GENERACIONES
Espagne
direction artistique :
Ruben Olmo
PROGRAMMES
PROGRAMMES
Premiere at the Teatro de la Zarzuela on July 13, 1984 by the Ballet Nacional de Espana, directed by Maria de Avila.
01
ritmo
Alberto Lorca a dédié cette chorégraphie à Encarnación López "La Argentinita". Danse sans intrigue. Recréation visuelle dans une pure abstraction de la danse. Un spectacle où la symétrie devient art par le développement de ses cinq mouvements. Le rythme des talons, les pirouettes vibrantes et le caractère des castagnettes créent un ensemble virtuose de sons et de mouvements.
Chorégraphie:
Alberto Lorca
Musique:
José Nieto
Conception des lumières:
Freddy Gerlache (AAI)
Adaptation des lumières :
Eduardo Solís y Asier Basterra
Costumes :
Pin Morales, Román Arango
Professeur répétiteur :
Maribel Gallardo
Répétiteurs :
Cristina Visús,
Miguel Ángel Corbacho
Première au Teatros del Canal le 8 septembre 2022, par le Ballet Nacional de España, sous la direction de Rubén Olmo.
02
PASTORELA
Cette pièce trouve son origine dans l'invitation que Rubén Olmo m'a faite il y a deux ans de créer une nouvelle chorégraphie ad hoc avec la danseuse étoile du BNE, Inmaculada Salomón. La complicité qui est née entre Inma et moi lors de la mise en scène d'Electra (2017) nous amène à cette occasion à approfondir le processus créatif, avec l'intimité qu'implique le fait de travailler seul et le niveau de subtilités et de nuances que seule une interprète avec sa sensibilité, sa maturité et son expérience peut atteindre. Mon intérêt pour l'héritage musical espagnol m'a amenée à découvrir le compositeur sévillan Manuel Blasco De Nebra (1750-1784) et son répertoire original de sonates et de pastorelas pour clavecin et piano forte. C'est en jouant avec cette musique que l'inspiration de cette création est née. Le langage chorégraphique navigue, sans préjugés, entre l'école du boléro, la danse stylisée et la danse contemporaine, combinant les cadences et les déconstructions goyesques avec les évolutions de la danse moderne. Avec une conception de costumes clairement historiciste et des éclairages raffinés, Pastorela propose un dialogue poétique entre la musique et le mouvement, entre l'éphémère et l'éternel. Une miniature d'hier, une relique de demain.
Antonio Ruiz
Direction et chorégraphie : Antonio Ruiz
Interprétation et collaboration chorégraphique : Inmaculada Salomón
Musique : Sonate n° 1 en do mineur (Allegro), Pastorela n° 6 en mi mineur (Menuet) de Manuel Blasco de Nebra
Piano live : José Luis Franco
Conception des lumières : Olga García (AAI)
Conception des costumes : Belén de la Quintana
Répétiteurs : Diana Noriega et Miguel Ángel Corbacho
Première au Teatros del Canal le 9 septembre 2022, par le Ballet Nacional de España, sous la direction de Rubén Olmo.
03
AURORA
Emoussé, ou brisé, l’aurore
L’aube se lève
Elle naît d'une photographie de la prédétermination, du "Je". Et de la nécessité d'atteindre le point de rupture sur le chemin qui nous fait quitter notre zone de
confortet traverser nos multiples personnalités, en composant une image qui nous
représente d'une manière plus véridique.Un lieu de rencontre entre notre honneur
et notre vulnérabilité, un lieu pour se reconnaître et s'accepter dans l'abîme.
"Comme la première lumière du matin, cette aube se lève prête à découvrir toute sa nature". Jesús Carmona
Chorégraphie : Jesús Carmona
Danseuse soliste : Miriam Mendoza
Musique: El Corpus Christi en Sevilla d'Isaac Albéniz
Piano live : José Luis Franco
Conception des lumières : Nicolás Fischtel (AAI)
Costumes : Belén de la Quintana
Professeur répétiteur : Maribel Gallardo
Répétiteurs : Diana Noriega et Miguel Ángel Corbacho
Première au Teatros del Canal le 10 septembre 2022, par le Ballet Nacional de España, sous la direction de Rubén Olmo.
04
JACARANDA
Dans notre imaginaire, le jacaranda est apparenté à l'arbre qui pousse dans de nombreuses villes d'Amérique latine. Il est synonyme de printemps avec l'arrivée de sa floraison. C'est un arbre ornemental aux fleurs tubulaires bleu violacé, mais il est aussi synonyme de féminité, de beauté, d'essence et de parfum. Le jacaranda est une promenade au coucher du soleil, c'est une danse de femme. C'est une symbiose entre l'essence de la nature et de la femme.
Rubén Olmo
Chorégraphie : Rubén Olmo
Danseuse soliste : Débora Martínez
Musique : Suite de Danzas Criollas, Opus 15, d'Alberto Ginastera
Piano live : José Luis Franco
Conception des lumières : Luis Perdiguero (AAI)
Conception des costumes : Anselmo Gervolés
Répétiteurs : Diana Noriega et Miguel Ángel Corbacho
Première au Teatro Pérez Galdós de Las Palmas, le 9 décembre 1997, par le Ballet Nacional de España, sous la direction de Victoria Eugenia, Nana Lorca et Aurora Pons.
05
GRITO
Antonio Canales a créé cette chorégraphie pour le Ballet Nacional de España dans laquelle il décline les différents palos (diverses formes musicale) du flamenco : Seguirillas, Soleá, Alegrías, Tientos y Tangos.
Chorégraphie : Antonio Canales
Musique : José Mª Bandera, José Carlos Gómez, José Jiménez “El Viejín”,
Juan Ignacio Gómez Gorjón “Chicuelo”
Conception des lumières : Sergio Spinelli
Adaptation des lumières : Eduardo Solís y Asier Basterra
Conception des costumes : Pedro Moreno
Reprise de Grito : Mónica Fernández y Pol Vaquero
Direction de répétitions : Maribel Gallardo
Répétiteur : Miguel Ángel Corbacho
GENERACIONES
un programme
composé de 3 propositions
sur 5 pièces
generaciOnes
generaciOnes
Pastorela
Jacaranda
Aurora
un de ces trois soli est intecalé entre rytmo et grito
GRITO
RITMOS
agenda 23/24
du ballet
Les dates seront prochainement communiquées.