avril
-
2
THE LAKE, Lugano, SWITZERLAND
mars
-
23
National scene of Albi,FRANCE
-
27
Dijon Opera Auditorium,
FRANCE
-
30
Esplanade Theatre, Draguignan,FRANCE
vor les
dates
-
17 and 18
Quintaou Theater, Anglet, FRANCE
-
20 and 21
Le Parvis, Ibos, FRANCE
mars
"MOMO"
REPRESENTATIONS 2023
Encensée par la critique internationale, Batsheva Dance Company est reconnue comme l’une des compagnies de danse contemporaine les plus passionnantes au monde. Avec la Batsheva The Young Ensemble, la Batsheva rassemble plus de 40 danseurs à la fois israéliens ou étrangers. Programmée plus de 250 représentations, la compagniea acquis une renommée internationale. Le nom de Ohad Naharin est indissociable de ce succès, il a propulsé la compagnie dans une nouvelle ère grâce à sa vision futuriste, son langage chorégraphique unique. L’excellence du travail et l’étonnante cohésion entre les danseurs et le chorégraphe confèrent à la compagnie sa singularité incontestable.
L’instinct sous le bouclier du geste, la liberté dans la virtuosité. La danse du chorégraphe israélien Ohad Naharin, directeur de la compagnie Batsheva, rue dans les brancards comme s’il la maintenait en permanence sur le feu, histoire de vérifier qu’elle reste bienvivante.Et elle l’est intensément
bondissante, fonceuse, toujours multiple et insaisissable ! Cette fusée gestuelle qui happe tout sur son passage hypnotise par sa capacité à ne jamais se ressembler tout en affichant un style unique.
Rosita Boisseau – Le Monde
israËl
Israel
CHORéGRAPHE
RéSIDENT :
OHAD NAHARIN
CHORéGRAPHE
RéSIDENT :
OHAD NAHARIN
MOMO
MOMO
programme
Pour sa nouvelle création MOMO, le chorégraphe israélien parvient à renouveler son propos tout en restant fidèle à son esthétique et au style gaga dont il est l’inventeur, basé sur un lâcher-prise et une dé-coordination du corps. Mais il écrit cette nouvelle chorégraphie avec un tempo apaisé, convoquant pour les musicien-ne-s américain-e-s Laurie Anderson et Philip Glass. Porté par une troupe splendide et nimbé dans une magnifique lumière tamisée, MOMO est un spectacle qui s'inscrit dans l'histoire de l'oeuvre d'Ohad Naharin. Sans s'auto-citer, mais en remixant les axes fondamentaux de son travail, il conçoit une pièce impeccablement construite, offrant une absolue liberté aux interprètes.
– Jean-Frédéric Saumont, Danses avec la Plume
MOMO a deux âmes. L'une plonge ses racines dans les profondeurs de la terre, incarne les archétypes et les mythes de la masculinité brute et endurcie - L'autre plus instable est en quête permanente de son identité. La première évolue dans son propre champ de force autonome et indépendant tandis que la seconde gravite autour, s'en éloignant et s'en rapprochant alternativement, créant un espace à la tendresse et à la catharsis.
« Les années passant, j’ai appris à laisser de l’espace aux danseurs dans le processus créatif et à profiter de l’imagination, de la passion et des compétences fécondes qu’ils apportent au spectacle. Je saisis l’opportunité de m’aventurer dans de nouveaux territoires, de me surprendre, d’être surpris par les danseurs et par ce travail qui prend forme devant nous petit à petit et qui permet de tout imaginer ! » Ohad Naharin
Chorégraphie :
Ohad Naharin
Créé en collaboration
avec les danseurs de la Batsheva Dance Company
et Ariel Cohen
Musique :
Laurie Anderson et Le Kronos Quartet, album “Landfall” /
“Metamorphosis II” de Philip Glass /
“Madre Acapella” de Arca /
Maxim Waratt
Création lumières :
Avi Yona Bueno (Bambi)
Création décor et accessoires :
Gadi Tzachor
Création costumes :
Eri Nakamura
Création son et montage :
Maxim Waratt
photo : Ascaf
11 danseurs > 70 min sans entracte
Création 2022
DLB
Dance
représente Batsheva Dance Company en France,
Amérique du Sud, Asie et Océanie.
FÉVRIER 24
-
04
Biwako hall , Japon
JANVIER 24
-
26, 27 & 28
Saitama Hall, Japon
-
31
Kitakyushu Performing Arts Center, Japon
SAISON 24