top of page

Première Compañía Nacional de Danza

au Teatro Real, Madrid (Espagne),

3 octobre 2022.

(Córdoba,Espagna), rejoint le NDT2 en 1987 après avoir été diplômée de l'Académie nationale de ballet de Madrid. Deux ans plus tard, elle entre au NDT1 où elle danse dans les chefs-d'œuvre de Jirí Kylian, Hans Van Manen, Mats Ek et Ohad Naharin. Sol León continue à danser jusqu'en 2003, date à laquelle elle décide de se consacrer entièrement à la chorégraphie du NDT, en collaboration avec Paul Lightfoot. De 2012 à 2020 Sol León est également conseillère artistique de la compagnie. Sol León et Paul Lightfoot forment un duo chorégraphique depuis 1989 et ont créé ensemble plus de 60 premières mondiales pour le NDT, pour lesquelles ils ont reçu de nombreuses récompenses prestigieuses. En 2002, León et Lightfoot ont été nommés chorégraphes attitrés du NDT, poste qu'ils occuperont jusqu'en 2020.

SOL LEÓN
 

Paul Lightfoot (Cheshire, Angleterre) diplômé de la Royal Ballet School de  Londres rejoint le Netherlands Dans  Theater en 1985. Paul Lightfoot débute sa carrière comme danseurau sein du NDT2.Deux ans plus tard, il rejoint le NDT1,où il danse jusqu'en 2008. Paul Lightfoot commence à chorégraphier avec Sol León.De septembre 2011 à août 2020, Lightfoot est nommé Directeur artistique du NDT.

PAUL LIGHTFOOT
duo  danseurs
Karl Jenkins,

Karl Jenkins, né en 1944, d'une mère galloise et d'un père suédois. À l'âge de six ans, il commence à étudier le piano, encouragé par son père, directeur de chœur et organiste. Plus tard, à l'âge de onze ans, il commence à jouer du hautbois et à travailler avec l'Orchestre national des jeunes du Pays de Galles. Il a également étudié la composition à l'université du Pays de Galles à Cardiff, avant de terminer sa formation à la Royal Academy of Music de Londres, où il s'est spécialisé dans le saxophone. Il a reçu des prix pour ses interprétations au hautbois pour le jazz et en tant que multi-instrumentiste. Jenkins a travaillé, entre autres, avec Ronnie Scott et a créé le groupe Nucleus, qui a remporté le premier prix du Festival de jazz de Montréal en 1972. Plus tard, il a rejoint Soft Machine. Ce groupe des années 70 a joué un large éventail de styles (jazz, classique, rock et même minimalisme). En avril 1995, Jenkins publie Adiemus - Songs of Sanctuary, une vaste œuvre composée pour voix, percussions et cordes, qui connaît un succès sans précédent en Europe et au Japon.


 

 

Nacho Duato a été formé à l'école Rambert de Londres, à l’école Mudra de Bruxelles de Maurice Béjart et à l'Alvin Ailey American Dance Centre de New York. À l'âge de 21 ans, Nacho Duato signe son premier contrat au Cullberg Ballet de Stockholm et, un an plus tard, Jiří Kylián l'engage au Nederlands Dans Theter de La Haye. Les dix années passées au sein de la compagnie néerlandaise marquent la carrière artistique de Duato. Il y signe sa première chorégraphie, Jardí Tancat (1983), devient chorégraphe officiel avec Hans Van Manen en 1988 et s'imprègne de l'héritage artistique de Kylián. Il devient directeur artistique de la Compañía Nacional de Danza à l'âge de 32 ans, pour une période de 20 ans (1990-2010). Au cours de ces années avec la Compañía, il a créé plus de 30 chorégraphies : Mediterránia (1992), Por vos muero (1996), Romeo y Julieta (1998), Multiplicidad. Formas de silencio y vacío (2000), Herrumbre (2004), Alas (2006), entre autres. Les compagnies les plus prestigieuses du monde entier dansent actuellement ses chorégraphies. Ses ballets font partie du répertoire des plus grandes compagnies de ballet du monde : l'American Ballet Theater, le Deutsche Oper Berlin, l'Australian Ballet et le Cullberg Ballet, entre autres. Son travail et son dévouement en tant que directeur de la Compañía Nacional se sont traduits par la création de la Compañía Nacional de Danza 2, qu'il a dirigée aux côtés de Tony Fabre, en tant qu'école pour jeunes danseurs. Nacho Duato a reçu de nombreux prix en tant que chorégraphe : le premier prix du concours chorégraphique international de Cologne pour son œuvre Jardí Tancat, la médaille d'or des beaux-arts du gouvernement espagnol en 1998, le prix Benois de la danse en 2000, le prix national de la danse en 2003 et le prix de la ville d'Alcalá pour les arts et la littérature en 2015. En outre, la fondation espagnole SGAE lui a décerné le prix Max de Honor en 2020. Nacho Duato a été nommé directeur artistique du théâtre Mikhailovsky de Saint-Pétersbourg de 2010 à 2014. En 2014, Nacho Duato est devenu directeur artistique du Staatsballett Berlin, jusqu'en 2018. À l'heure actuelle, il reste lié artistiquement au Ballet du Théâtre Mikhailovsky de Saint-Pétersbourg. Sa dernière création mondiale pour la Compañía Nacional de Danza, Morgen, a été présentée en février 2022 au Palacio de Festivales, à Santander (Espagne).

NACHO DUATO

      WHITE DARKNESS

             SOIT :

             SOIT :

Chorégraphie :

Nacho Duato
Musique originale :

Karl Jenkins

(Adiemus Variations

–Adiemus-Songs of Sanctuary-

,String Quartet nº 2,Passacaglia)
Original Editor :

Boosey and Hawkes Music

Publishing, London
Costume :

Lourdes Frías

Scénographie :

Jaffar Chalabi
Lumière :

Joop Caboort

Durée > 24' 50''


Hommage au Maestro Rodrigo
Sa musique est sa vie et sa vie est sa musique. Une musique piquante et savoureuse qui puise son inspiration dans ses racines espagnoles. Des notes, pleine de nuances et de couleurs qui révèlent les joies et les peines de son existence. Ses yeux étaient sa musique et c'est ainsi qu'il a vu et créé un monde merveilleux. Une musique rythmée et mélodique dans toute sa splendeur, une danse en hommage à Joaquín Rodrigo.

Chorégraphie :

Joaquín De Luz and Ricardo Cue
Musique :

Maestro Joaquín Rodrigo
Costume :

Tania Bakunova

actuellement

en création

Première par la CND,

au Teatro de la Zarzuela,

Madrid (Espagne), le 7 décembre 2023.


Création mondiale par le Ballet Royal danois, au Théâtre Royal danois,

Copenhague (Danemark), le 28 novembre 1836.


Première par la CND, au Teatro de la Zarzuela,

Madrid (Espagne), le 7 décembre 2023.

Passengers Within-2.jpg

mixte

SOIRée

Crédit photos :© Alba Muriel

3 CHOREGRAPHiES

La célèbre compagnie espagnole est depuis 2019, dirigée par Joaquín De Luz, danseur Etoile du New York City Ballet et de l’American Ballet Theater. C’est Nacho Duato qui pendant 20 ans a porté avec ses créations la compagnie au-devant de la scène internationale. Ensuite, José Carlos Martínez, a maintenu le cap en empruntant d’autres chemins avec l’usage des pointes et ouvrant le répertoire à d’autres horizons. Une manière de renouer avec le passé de la CND et de ses premiers directeurs tels que Víctor Ullate, Maïa Plissetskaïa, Ray Barra ou María de Ávila. Les danseurs de la CND s’imprègnent de la tradition pour regarder vers le futur et se risquent également à des pièces avant-gardistes et contemporaines, qui mélangent sur la scène, la danse, les nouvelles technologies, la mode et la poésie. La CND est devenue une compagnie du XXIème siècle qui aborde des titres classiques, sans laisser de côté les grands chorégraphes du siècle dernier et invite des chorégraphes contemporains espagnols et étrangers de renom pour enrichir son répertoire.

 

Chorégraphie :

 Sol León & Paul Lightfoot
Musique :

Perez Prado, Alberto Dominguez,

Ernesto Lecuona,Ray Barretto, Trío Los Panchos
Assistant à la chorégraphie :

Menghan Lou
Scénographie et Costume :

Sol León & Paul Lightfoot
Lumière :  

Tom Bevoort
Pièce pour 5 danseurs >  Durée : 22min

 Chorégraphie :

Joaquín De Luz

Musique :

Mishima, by Philip Glass Etude.

. 2, by Philip Glass © 1984,

1992 Dunvagen Music Publishers Inc
Costume : 

Anthony Pina

lumière:

Nicolás Fischtel (A.A.I.)
Pièce pour l’ensemble de la compagnie > Durée : 22min

Première MONDIALE PAR LA Compañía Nacional de Danza auX TeatroS DEL CANAL, Madrid (Espagne),

1 ER DECEMBRE 2022.

Chorégraphie :

Nacho Duato
Musique originale :

Pedro Alcalde
Scénographie et Costumes :

Nacho Duato
Lumière :

Nicolás Fischtel (A.A.I.)
Projections : Victor Tomé (Sonicine)
Assitants à la chorégraphie :

Yoko Taira, Daan Vervoort

MORGEN;

Première mondiale, Compañía Nacional de Danza au Palacio de Festivales de Cantabria, Santander (Espagne),

le 25 février 2022.

             SOIT :

 

 

 

 

l'origine avec une chorégraphie de Filippo Taglioni et a été créé en 1832 à l'Opéra de Paris. La musique est de Herman Lovenskjold et l'histoire d'Adolphe Nourrit. Cette œuvre réalise l'idéalisation du ballet romantique à travers la sylphide éthérée, symbole de l'amour inaccessible. En 1836, August Bournonville crée une nouvelle chorégraphie pour le Théâtre Royal de Copenhague, qui est celle que l'on retrouve au répertoire des meilleures compagnies du monde.
 


Chorégraphie :

August Bournonville
Musique :

Herman Severin Lovenskjold
Livret :

Adolphe Nourrit
Costume :

Tania Bakunova

Synopsis :
La Sylphide raconte l'histoire d'un jeune Écossais, James, qui est aimé par une sylphide, que lui seul peut voir. Un amour éternel commence. Mais James est fiancé, et le jour de son mariage, la sylphide s'empare de l'alliance destinée à sa fiancée et s'enfuit dans les bois. James la poursuit et oublie sa fiancée dans la forêt. James rencontre alors la vieille sorcière Madge qu'il avait jadis chassée et qui est bien décidée à se venger. Elle lui donne un voile, qui devrait lui permettre de capturer la Sylphide, mais ce voile est empoisonné et fait perdre ses ailes et la vie à la Sylphide. James, dans un immense chagrin, aperçoit au loin son ancienne fiancée qui se marie avec son rival et le cortège funéraire de la sylphide. Il meurt : le mal a triomphé.

Joaquín De Luz (Madrid, 1976) s'est formé à l'école de Víctor Ullate et a rejoint sa compagnie en 1992, où il est resté trois ans. En 1995, il rejoint le Ballet Mediterráneo à la demande de Fernando Bujones. En septembre 1996, le Pennsylvania Ballet l'invite à rejoindre la compagnie en tant que soliste. En décembre 1997, il intègre le corps de ballet de l'American Ballet Theatre (ABT) de New York et devient soliste un an plus tard. En 2003, il rentre le New York City Ballet en tant que soliste pour devenir premier danseur deux ans plus tard, en 2005. Avec le NYC Ballet, il a interprété certains des rôles les plus importants de l'histoire de la danse. Parmi les rôles créés pour lui, citons Slice to Sharp, de Jorma Elo ; Bal de Couture et Romeo & Juliet, de Peter Martins ; Outlier, de Wayne McGregor ; Year of the Rabbit, de Justin Peck ; Concerto DSCH et Odessa, d'Alexei Ratmansky et DGV-Danse à Grande Vitesse et Shambards, de C. Wheeldon. Il a représenté l'Espagne à l'Expo de Lisbonne en 1998 et a fait partie de la tournée Kings of Dance 2007-2011, qui s'est déroulée en Russie et aux États-Unis et a été saluée par la critique.

 
Joaquín De Luz

 2.  SOMBRAS Y LUZ

 (ombres et lumière)

espagne

DIRECTEUR

ARTISTIQUE :

Joaquin de Luz

DIRECTION

ARTISTIQUE :

Joaquin de Luz

1

sad case>SOL LEÓN

& PAUL LIGHTFOOT

Sad Case a été créé pour NDT 1 en1998, alors que Sol León était enceinte de sept mois de leur fille, et constitue l'un des principaux piliers de l'œuvre de León & Lightfoot. Des mouvements musicaux de mambo surprenants et truculents témoignent d’une recherche continue de tension entre les moments satiriques et classiques.

 

2

      

      PASSENGERS WITHIN >

      Joaquín De Luz

L'idée de Passengers Within trouve son inspirationdans la société actuelle.Nous sommes devenus esclaves du système et du paradigme dans lequel nous vivons. La technologie, les médias, le consumérisme maintiennent la population dans un état de somnambulisme et nous errons comme des zombies au rythme incessant qu'ils nous imposent. Dès le lever, nous sommes bombardés, sans répit, par des vagues incessantes d'informations, comme l’illustre la musique de Philip Glass. Nous sommes soumis et jugés par les attentes de la société à notre égard. Les stéréotypes et la morale nous obligent à suivre un scénario trop générique pour que nous soyons s êtres libres.Le couple principalre présente des personnes qui s'éveillent et se remettent question. Ils ne veulent pas des passagers mais plutôt diriger leur propre vie en fonction de leur nature profonde et de leur singularité.
 

3

 WHITE DARKNESS  

 >  NACHO DUATO  

Nacho Duato a composé ce ballet en un acte,White Darkness, sous forme d’un requiem en mémoire de la perte prématurée d’une sœur. Le résultat est un chef-d’œuvre qui, selon les critiques, a « atteint des sommets impossibles » dans le paysage de l’art moderne.L’héroïne du ballet, ayant perdu la foi en l’amour, recherche l’oubli, mais le chemin qu’elle a choisi ne lui apporte pas de la joie mais une agitation fiévreuse, suivie de la déception de l’aliénation et un isolement auto-infligé.
 
 

 MORGEN ; 

NACHO DUATO  <

SEMICOLON 
Les personnes qui se font tatouer un point-virgule veulent inscrire leur propre combat contre le suicide et leur victoire sur celui-ci. C'est un signe d'espoir qui revendique que la vie peut  continuer et qui encourage à aller de l'avant.

OU BIEN

 1.   LA SYLPHIDE          

programme b

3.  WHITE DARKNESS / MORGEN;

2.  PASSENGERS WITHIN

1.   SAD CASE

programme  a

NOVEMBre

OCTOBre

SEPTEMbre

DATES à venir

représente la Compañía Nacional de Danza, en France, Asie et Océanie.
 

Dance

DLB

fevrier 25

janvier 25

decembre

DATES à venir

agenda

  de tournée 23/24

Les dates seront

prochainement communiquées.

Première mondiale par

la Compañía Nacional de Danza

au Teatro de la Zarzuela à Madrid,

le 16 novembre 2001.

Première mondiale par

la Compañía Nacional de Danza

au Teatro de la Zarzuela à Madrid,

le 16 novembre 2001.

bottom of page