top of page

IRLANDE

  direction artistique Michael Keegan-Dolan​

Direction et Chorégraphie :

Michael Keegan-Dolan

Musique :

Cormac Begley et l’ensemble contemporain stargaze

Décor :

Sabine Dargent

Lumière :

Adam Silvermann

Costume :

Hyemi Shin

Conception sonore :

Hélène Atkinson

Interprètes :

Imogen Alvares, Cormac Begley, Romain Bly, Tyler Carney, Kim Ceysens, Lisa De Boos,

Aki Iwamoto, Zen Jefferson, Mayah Kadish, Amit Noy, James O'Hara, Keir Patrick, Rachel Poirier, Connor Scott, David Six, James Southward , Carys Staton, Aart Strootman, Maaike Van der Linde et Marlies Van Gangelen

Entre 1997 et 2015, Michael Keegan-Dolan a dirigé le Fabulous Beast Dance Theatre, une compagnie audacieuse et originale. Le travail de Michael Keegan-Dolan mêle le théâtre narratif et physique, la danse, la parole et le chant. Parmi ses productions, citons Giselle (2003), The Bull (2005) et The Rite of Spring (2009). Rian a remporté le Bessie Award de la meilleure production en 2013. Le programme Stravinsky de 2013 associait une ré-imagination du Sacre du printemps de 2009 à une nouvelle production de Petrouchka. La compagnie a tourné dans le monde entier. En soutenant le voyage artistique de Michael Keegan-Dolan, qui consiste à se connecter davantage aux racines culturelles anciennes, à la musique folklorique, aux traditions autochtones, la décision a été prise de clore le chapitre de la Fabulous Beast Dance Theatre, et de lancer une nouvelle compagnie Teac Damsa (2016). Le nom est dérivé de l'ancienne façon irlandaise d'écrire Teach Damhsa, qui signifie Maison de la danse. 

Une démonstration émouvante et sensuelle du pouvoir émotionnel de la forme physique. Le chorégraphe irlandais Michael Keegan-Dolan a passé les deux dernières années à vivre dans la péninsule de Dingle et MÁM est sous l’influence de ces paysages et de sa communauté. 

MÁM est une pièce abstraite et instinctive où se joue une histoire de modernité empiétant sur la vie traditionnelle. La pièce regorge de danses et de musiques captivantes, de significations subtiles et d’une véritable humanité.    

MÁM est un lieu de rencontre mêlant solos et ensembles, classique et traditionnel, local et universel, qui réunit le virtuose, joueur de concertina (accordéon) traditionnel irlandais Cormac Begley, l’ensemble de musique classique et contemporaine, s t a r g a z e, une jeune fille et douze danseurs internationaux de la compagnie Teaċ Damsa.    

                    

Tout commence comme dans une secte sinistre : le masque d'un bélier noir, une bouffée de fumée odorante, une jeune fille en robe de communion blanche confrontée à un alignement sévère d'adultes en tenue de soirée noire et cagoule en sac de papier. Puis arrive Cormac Begley et son « concertina » enchanteur, avec son bourdon triste et ses rythmes endiablés, le son de vies difficiles et de liens solides. La musique est un charme qui traverse toute cette merveilleuse pièce. (…) Mám ressemble à un rassemblement qui se déroule jusqu'au petit matin, et tout au long de la pièce, la fille (Ellie Poirier-Dolan, la fille du chorégraphe) est une observatrice impassible, jusqu'à ce qu'un coup de théâtre final indiquant où se trouve l'avenir. Mám est rempli de danses captivantes, de musiques fantastiques, de significations subtiles et d'une réelle humanité. C'est incontestablement un chorégraphe qui a le vent en poupe. - Lyndsey Winship, The Guardian

fevrier 25

janvier 25

dates à venir 

PAS ENCORE EN LIGNE 

décembre

21 interprètes 12 danseurs, 8 musiciens,

1 enfant) > 80 min sans entracte

Création 2020

21 interprètes 12 danseurs, 8 musiciens,

1 enfant) > 80 min sans entracte

Création 2020

programme

MÁM

MÁM

represente TEAC DAMSA en France

DLB 

DANCE

MÁM

AGENDA

23/24

Les dates seront

prochainement

communiquées.

novembre

octobre

dates à venir 

NON ENCORE EDITE

septembre

bottom of page